Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mad @ Paris
22 juin 2011

Au ciel !

1er mai 2011

beatification

Sur la place Saint-Pierre, à Rome, plus de 2 millions de personnes sont rassemblées et l'on ne compte pas tous ceux qui, partout dans le monde, chez eux ou dans leur paroisse, leurs sont unis.

La voix frêle et ferme du vieux pape prononce la formule de béatification.

Jean-Paul II est bienheureux !

Au silence de la foule succèdent les applaudissements. Les larmes coulent en même temps que la joie explose.

deo_gratias

Je pense à Benoît XVI qui vient de déclarer son ami bienheureux.

Je me souviens.

Je me souviens du 8 avril 2005, du temps gris, venteux, ce jour là à Rome. De l'assemblée nombreuse, tellement silencieuse, grave, venue dire un dernier adieu à ce pape qu'elle aimait profondément. Je me souviens de mon émotion, de notre sentiment d'avoir perdu non seulement un pasteur mais un père. Et puis ce cri : Santo Subito !

Je me souviens du 15 août 2004, du soleil de Lourdes, de ce corps si vouté, de cette voix devenue hésitante dont la présence même me bouleversait.

Je me souviens des JMJ 2000 à Rome de cette voix à l'accent si reconnaissable qui nous encourageait à devenir des Saints.

Je me souviens de tous ces moments, à Toronto, à Paris, à Tours, à Sainte Anne d'Auray, où j'ai été saisie par le regard de cet homme, touchée et vivifiée par ses paroles.

Je revois mes parents rentrant de Lyon en 1986, j'entends leurs souvenirs ainsi que ceux de mes oncles et tantes, racontant Lourdes en 1983, Paris en 1980...

Je pense à ces foules qui acclamaient celui qui leur annonçait le Christ d'un vigoureux "N'ayez pas peur !"

Comme elles avaient raison, et combien plus encore il est maintenant un témoin du Christ !

 

En cet instant il me semble que le ciel s'est ouvert sur la terre, et qu'il nous donne un aperçu de ce que peut être la joie des anges, des saints accueillant un nouveau bienheureux.


Bienheureux Jean-Paul II

pjp_2



Publicité
Commentaires
L
Un récit émouvant ... quelle chance tu as eu de pouvoir y aller !
Mad @ Paris
Publicité
Mad @ Paris
Archives
Publicité