Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mad @ Paris
12 novembre 2009

aïeaïeaïe

Lumbago

Indicatif de grammaire: n. m.
Prononciation : le UM se prononce ON
Définition: 

  • Affection douloureuse de la région lombaire survenant brusquement à la suite d'un effort ou d'une exposition au froid. (????? je ne vois pas bien... l'effort en question étant d'attraper une tartine dans mon grille pain... pour le froid... ben j'étais en t-shirt culotte certes, mais ça arrive à tout le monde !).
  • Terme de médecine. Douleur d'origine rhumatismale, ou produite par un effort musculaire, dans la région lombaire. 
lumbago
La lombalgie commune fait généralement suite à un soulèvement de poids et cède quelquefois spontanément après une nuit de repos. Ce type de lombalgie nécessitera la prise de précaution lors d'efforts exercés avec le rachis. Parfois, la lombalgie commune rentre dans le cadre d'une lombalgie chronique faisant suite à une inflammation secondaire à de l'arthrose rachidienne, lors de laquelle les mouvements en torsion sont contre-indiqués.

La hernie discale (moi c'est celle là qui m'a eue , je crois bien...)
Elle survient généralement comme une sensation de blessure dans le dos, secondaire à un effort. La douleur est souvent très violente et empêche le patient de faire le moindre mouvement. Généralement, aucune position ne permet au malade de se soulager, celui-ci nécessite des anti-inflammatoires à haute dose mais ceux-ci ne sont pas toujours suffisants pour diminuer sa souffrance. Le moindre changement de position réveille la douleur qui irradie classiquement dans le territoire du nerf sciatique, c'est-à-dire au niveau de la face latérale extérieure de la jambe et parfois jusqu'au-dessus du coup de pied. La grande majorité des patients présentant une hernie discale diagnostiquée avec l'aide du scanner ou de l'IRM, ne présentent pas de symptômes douloureux suffisants pour leur interdire une vie normale. D'autres souffrent de douleurs classiques représentées par ce que l'on appelle les sciatalgies , c'est-à-dire des douleurs secondaires à une irritation du nerf sciatique quel qu'en soit le niveau.(bon, pas de scanner et d'IRM... mais le début c'est vraiment ça !) 
Quoi qu'il en soit,
entre ces deux formes se situent les individus souffrant de lombosciatique, c'est-à-dire de douleurs lombaires et sciatiques à un degré plus ou moins important. Il est alors légitime de proposer à tous ces patients un traitement par manipulation vertébrale douce pour tenter dans un premier temps de libérer un blocage du rachis lombaire.

Traitement médical de la hernie discale
La première étape de ce traitement consiste à demander au patient de se reposer, au moment de la phase aiguë essentiellement. 

  • · Repos au lit
  • · Anti-douleurs (antalgiques)
  • · Anti-inflammatoires : non stéroïdiens (ne contenant pas de cortisone) ou stéroïdiens (contenant de la cortisone)
  • · Myorelaxants parfois
  • · Manipulations vertébrales

 

Tout ça pour vous dire que §$ù%&@! ce que ça fait mal !!! 

 

 

Publicité
Commentaires
C
tu t'allonges et tu blogues!!! ma pauvre...
E
Bon courage, on souffre pour toi avec tes descriptions med. (suis contente de découvrir ton blog, une belle trouvaille :-) )
C
Bon courage et bon rétablissement!
M
je pense bien à toi Mad ! que la force soit avec toi !
P
AH AH ! Bien fait pour le t-shirt-culotte, spèce de p'tite dévergondée vas ! Depuis le temps qu'on te dit que le pyjama en laine des Pyrénées + chaussettes en poil de lama, y'a que ça de vrai ! Cela dit, je compatis, mes lamas ont glissé dans l'escalier l'autre jour et c'est le coccyx, ce héros qui a rattrapé toute la Poulpy...Depuis, crois-moi, toute séance de relevage d'un simple et bête canapé relève de l'épreuve olympique...Je compatis donc à fond malgré mon air goguenard...! lol ! Schouiiiiiiicks !
Mad @ Paris
Publicité
Mad @ Paris
Archives
Publicité