Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mad @ Paris
5 novembre 2010

blind test

Voilà longtemps que je ne vous ai pas gonflés tenus en haleine avec mes états d'âme de célib'.

ça ne vous manquait pas hein ???

A force de me plaindre auprès de mes ami(e)s marié(e)s de ce qu'ils se désintéressaient du triste sort de leurs potes restés sur le carreau, alors même qu'ils étaient les mieux placés pour faire se rencontrer leurs amis... il m'a bien fallu accepter la proposition plutôt inattendue d'une de mes amies.

Celle-ci m'expliquait par mail que deux couples de bons amis, pour permettre à leurs amis et aux amis de leurs amis de faire connaissance, organisaient... une soirée SPEED DATING !

speed_dating

Oui oui oui, vous avez bien lu...

Après une première réaction du style "Sympa la copine, non mais ça va pas la tête", je suis passée au "c'est quand même marrant d'organiser ça"... et j'ai du finalement m'avouer vaincue devant l'insistance de ladite copine et ses arguments.

Il va sans dire que la caution morale de ma cops et de ses amis n'a pas été pour rien dans mon timide oui. Je n'allais pas non plus me retrouver avec "n'importe qui" !

Petit compte rendu, pour vous qui n'avez jamais eu à tester le speed dating...

D'abord... les places sont chères, enfin surtout pour les filles. Etant donnée ma motivation et surtout mes hésitations, j'ai bien mis 10 jours pour répondre, soit 3 semaines et demi avant la date fixée... et j'étais sur liste d'attente, faute d'hommes en quantité suffisante.

Une fois arrivé sur les lieux du crime, un "salad'bar" parisien à la déco assez sympa, file d'attente pour tout le monde, hommes et femmes séparés, échangeant des sourires gênés ou des rires embarrassés quand ils se reconnaissent "Ah... toi aussi...".

Chacun passe au pointage et se voit attribuer un numéro ainsi qu'un tableau de rendez-vous sur lequel figure, dans chaque colonne rendez-vous, le n° de la fille, le n° du garçon, et le n° de la table à laquelle ils se retrouveront. Garçons et filles se déplaçant à chacun des 10 rendez-vous de 10 mn prévus.

ex : Colonne 4 ("date 4") : Mlle n°32 rencontre M n°27 table 15.

Après un premier verre pour tout le monde qui permet de détendre l'atmosphère et de donner quelques consignes (lancez-vous, ne partez pas avec des a priori...), sonnerie du gong c'est parti.

Sur les tables, une petite bougie, histoire de créer une ambiance un peu cosy, et un panier contenant quelques questions à tirer au sort en cas de panne sèche : "Pour toi une soirée réussie c'est quoi?" , "Combien d'enfants veux-tu?", "Qui repasse tes chemises?", "A quelle fréquence as-tu ta mère au téléphone?"

Toutes les 10 mn le gong retentit et chacun se dirige vers le rendez-vous suivant, attrapant un petit four ou un verre au passage.

A l'heure du gong final papotage libre et derniers rappels des organisateurs.

speed_dating_image

Je dois reconnaître que j'ai été plutôt agréablement surprise. L'ambiance était très détendue, vraiment sympa. Et franchement les ami(e)s retrouvé(e)s là bas n'ont rien  de "désespéré(e)s". L'un d'eux expliquait que ça faisait du bien de pouvoir être naturel avec une fille, et de pouvoir avoir l'air intéressé quand on était intéressé !

Il y avait des très beaux gosses et des un peu moins, des grandes gueules et des ultra-timides, des qui savent s'habiller et des qui ont tout à apprendre... et idem pour les filles.

J'avais peur de me retrouver devant des mecs un peu trop "affamés" et d'être inspectée de la tête aux pieds et éventuellement harcelée après par un lourdingue en manque... j'ai rencontré des garçons avec qui j'ai passé 10 minutes sympas. Je ne reverrais sans doute pas ceux que je ne connaissais pas avant. C'est comme ça, ça aurait pu être autrement.

Je crois que ça m'a donné davantage confiance en moi. En ma capacité à parler de choses et d'autres, à parler de moi sans non plus me livrer. Les 10 mn qui m'effrayaient sont passées très vite avec certains. Ceux qui spontanément n'auraient pas du tout retenu mon attention étaient ceux avec lesquels la conversation était la plus intéressante.

speed_dating2


Mais...

Mais 10 mn c'est vraiment trop court !

Bien sur, je n'imagine pas un seul instant de décider en 10 minutes si un garçon est - ou pas - l'homme de ma vie.

Bien sur 10 minutes cela permet une première approche qui n'a pour seul but que d'appeler à approfondir la rencontre.

Mais justement, je ne crois pas que ce soient les meilleures conditions pour une première approche. Je crois même que ça peut être fatal. On est intimidés, pas forcément très adroits pour aborder la personne dont on ne sait vraiment rien au départ. Le côté interrogatoire de certains qui ne savent pas très bien non plus comment s'y prendre est déstabilisant. Et on peut je pense donner une impression désatreuse en peu de temps... bien plus que lors d'un premier aperçu à un mariage ou un dîner.

jane_austen_emma_campbell_webster_L_3

Dernière question :  j'assume ou j'assume pas ???

Je le dis, je le dis pas ? A tout le monde ? Je me la joue "j'ai testé pour vous" ? "étude sociologiqu e" ? Je garde ça pour moi ? ou je me contente de répondre oui de l'air le plus naturel à ceux qui me disent "il parait que tu..." ?

Une chose est certaine, je suis définitivement plus Jane Austen que Speed Dating !

 

 

Dites... juste pour savoir... vous me prenez pour une folle ?





Publicité
Commentaires
H
C'est rigolo d'avoir testé et de le raconter comme ça, avec humour et esprit ! <br /> Le speed dating, c'est sans doute un moyen de mettre les gens en contact pour remplacer d'autres moyens "d'autrefois"... parce que les occasions de rencontrer de nouvelles personnes deviennent rares... C'est un état d'esprit aussi, s'entourer d'amis, rencontrer des amis d'amis... (parfois trouver l'amoureux comme une révélation) - hum... facile à dire...
L
Moi je te dis BRAVO. T'assume parfaitement, et si tu veux trouver… il faut cherchr, et donc accepter les trucs un peu rigolos. Je sens que tu touches au but… <br /> Mais juste un petit truc : si tu leur posais des questions un peu dingues… juste pour voir les plus malins…
Q
Bravo Bravo Bravo !! c'est TOP que tu ais eu le courage d'y aller !! pas évident.... je connais j'y suis passée...dans le cadre de diners organisés par des amis bienveillants...et puis finalement au bout de qques uns ça a marché...<br /> Alors hein, vi, faut foncer !!!!<br /> Et puis avec un peu de recul, c'est intéressant, amusant....<br /> Bravo ma MAD !!! <br /> bisous
M
hihi ! bravo et merci d'avoir testé ça pour nous ! Merci aussi pour le compte-rendu et l'analyse. Bon je suis un peu déçue que le P.C. ne se soit pas rendu à ce speed dating mais tu as bien raison d'oser agrandir ton cercle de connaissances ! je crois que c'est la bonne démarche. et comme dit Peinturlure, il y a bien d'autres endroits qui sont des speed dating cachés, au moins celui-là est assumé !
E
Ah ah ah.... sacrée Grenouillette, t'as bien raison c'est rigolo et t'auras des trucs à raconter à tes petits enfants !!!<br /> Dis donc espèce de Grenouille de peu de foi, il faut être dans l'Espérance... et savoir Lui faire confiance !
Mad @ Paris
Publicité
Mad @ Paris
Archives
Publicité