Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mad @ Paris
21 mars 2008

Chemin de Croix

On l'oublie souvent mais la Petite Thérèse avait pris pour nom Sœur Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face.
Avec elle méditons le chemin de Croix et "gardons tout cela dans notre coeur" .

1ère station : Jésus institue l'eucharistie


" J'ai ardemment désiré manger cette Pâque avec vous avant de souffrir." (Lc22, 15)
"Prenant du pain, il rendit grâces, le rompit et le leur donna, en disant : "ceci est mon corps donné pour vous ; faites cela en mémoire de moi." (Lc22, 19-20)

"Jésus voilà bien la dernière limite de ton amour ; après avoir rendu visible aux faibles créatures ta face adorable ...tu veux la cacher sous un voile plus épais encore que celui de la nature humaine...Mais Jésus, je vois rayonner dans l'hostie la splendeur de ton visage." (RP2)

2ème  station : Jésus à Gethsémani

"Mon âme est triste à en mourir." (Mt 26, 38)
"Entré en agonie, Jésus priait de façon plus instante, et sa sueur devint comme de grosses gouttes de sang qui tombaient à terre." (Lc 22, 44)

"Les épreuves de Jésus, quel mystère ! Il a donc des épreuves lui aussi ? Oui, il en a souvent ; il est seul à fouler le vin dans le pressoir, il cherche des consolateurs et ne peut pas en trouver. Beaucoup servent Jésus qui il les console, mais peu consentent à tenir compagnie à Jésus...souffrant au jardin de l'agonie." (LT 65)


3ème  station : Jésus se laisse arrêter

" Ma vie, nul ne la prend, mais c'est moi qui la donne"
" Jésus, sachant tout ce qui allait lui arriver, s'avança et dit : "qui cherchez-vous ?" ..."Jésus le Nazaréen "..."C'est moi!" Ils reculèrent et tombèrent face à terre. (Jn 18, 5)

   
"Il était fou notre Bien-Aimé de venir sur la terre chercher des pécheurs pour en faire ses amis, ses intimes, ses semblables." (LT 169)
" Ô mon Bien-Aimé, je comprends à quel combat vous me destinez...Je suis prisonnière de votre amour, j'ai librement rivé la chaîne qui m'unit à vous...mon glaive n'est autre que l'amour...avec lui, je vous ferai proclamer Roi dans les âmes." (Pr17)


4ème  station : Jésus est flagellé et couronné d'épines

" Il a été compté parmi les scélérats." (Is 53, 12)
" Pilate prit alors Jésus et le fit flageller. Les soldats, tressant une couronne avec des épines, la lui posèrent sur la tête, et ils le revêtirent d'un manteau de pourpre." (Jn 19, 1-2)

   
"Lui, le Roi des Rois, il s'est humilié de telle sorte que son visage était caché  et que personne ne le reconnaissait." (LT 137)
" Chantons dans notre cœur un cantique mélodieux à notre Bien-Aimé ; le cantique de la souffrance unie à ses souffrances est ce qui ravit son cœur "(LT 4/4/89)


5ème  station : Jésus est condamné à mort

"Il y a intérêt à ce qu'un seul meurt pour le peuple." (Jn 18, 14)
"Pilate dit aux juifs : "Voici votre roi". Eux vociférèrent : "A mort! Crucifie-le". Pilate leur dit : "Crucifierai-je votre roi ?" Les grands prêtres répondirent "nous n'avons de roi que César". Alors il le leur livra pour être crucifié." (Jn 19,14-16)


" Combien fut petit le nombre des amis de Notre Seigneur quand il se taisait devant ses juges...Oh! Quelle mélodie pour mon cœur que ce silence de Jésus." (LT 145)
"Le Verbe de Dieu, le Créateur de monde fut condamné par son peuple de choix. Cet univers que son amour inonde ne lui donna que le mépris...la croix ! Dans le Saint Lieu, Caïphe, le grand prêtre, a décidé la mort du Rédempteur et ce fut là pour notre divin Maître sa plus amère et plus grande douleur." (RP3)



6ème station : Jésus est chargé de sa croix

"Ce sont nos souffrances qu'il portait, nos douleurs dont il était chargé." (Is 53, 4)
"Jésus sortit portant sa croix, et vint au lieu dit du "crâne"- ce qui se dit en hébreu Golgotha." (Jn 19, 17)

"Vivre d'amour, ce n'est pas sur la terre
Fixer sa tente au sommet du Thabor,
Avec Jésus, c'est gravir le Calvaire
C'est regarder la croix comme un trésor." (PN4)


7ème station : Jésus tombe

"Ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes." (1Co 1, 25)
"Le Seigneur mène les pas de l'homme, ils sont fermes et sa marche lui plaît ; quand il tombe, il n'est pas terrassé, car le Seigneur le soutient de sa main" (Ps 36, 23-24)

"Oui, Céline, le Seigneur est là avec sa croix ! Privilégiée de son amour, il veut te rendre semblable à Lui, pourquoi t'effrayer de ne pouvoir porter cette croix sans faiblir ? Jésus sur la route du Calvaire est bien tombé trois fois, et toi, pauvre petit enfant, tu ne serais pas semblable à ton Epoux, tu ne voudrais pas tomber s'il le faut pour lui prouver ton amour en te relevant avec plus de force qu'avant ta chute ?" (LT 81)


8ème station : Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa croix

" Prends ta part de souffrance en bon soldat du Christ." (2Tim 2, 3)

" Quand les soldats emmenèrent Jésus, ils mirent la main sur un certain Simon de Cyrène qui revenait des champs, et le chargèrent de la croix pour la porter derrière Jésus." (Lc 23, 26)
    "Beaucoup servent Jésus quand Il les console...Qui donc voudra servir Jésus pour lui-même ? Ah! Ce sera nous !" (LT 165)


9ème station : La sainte Face de Jésus

"Il est le resplendissement de la gloire du Père." (He 1, 3)
" Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, ni apparence pour exciter notre amour. Méprisé, abandonné des hommes, homme de douleur familier de la souffrance, semblable à celui dont on détourne le visage, nous l'avons dédaigné, nous n'avons f ait de lui aucun cas." (Is 53, 2)

"Ô visage plus beau que les lys et les roses du printemps ! ...Les larmes qui voilent votre divin regard nous apparaissent comme des diamants précieux que nous voulons recueillir afin d'acheter avec leur valeur infinie, les âmes de nos frères." (Pri 12)


10ème station : Jésus est crucifié

"Père, pardonne leur, ils ne savent pas ce qu'ils font." (Lc 23, 34)
"Ils le crucifièrent, et avec Lui, deux autres : un de chaque côté, et au milieu Jésus. Pilate rédigea aussi un écriteau et le fit placer sur la croix. Il y était écrit :"Jésus, le Nazôréen, le roi des juifs." (Jn 19, 18-19)

    "Rappelle-toi qu'abreuvé de souffrances,
    Un condamné, se tournant vers les cieux,
    S'est écrié : "Bientôt dans ma puissance,
    Vous me verrez paraître glorieux"
    Qu'il fût le Fils de Dieu, nul ne voulait le croire,
    Car elle était cachée son ineffable gloire...
    Ô Prince de la Paix
    Moi, je te reconnais
    Je crois en Toi !"  (PN 24)



11ème  station : Jésus et sa mère

" Et toi-même, ton cœur sera transpercé par une épée." (Lc 2, 35)
"Près de la croix de Jésus se tenaient debout, sa mère, Marie, femme de Cléophas et Marie de Magdala."
(Jn 19, 25)


    "Marie, tu m'apparais au sommet du Calvaire
    Debout près de la croix, comme un prêtre à l'autel
    Offrant pour apaiser la justice du Père
    Ton Bien-Aimé Jésus, le doux Emmanuel

    Un prophète l'a dit, Ô Mère désolée
    Il n'est pas de douleur semblable à ta douleur
    Ô Reine des martyrs, en restant exilée
    Tu prodigues pour nous tout le sang de ton cœur" (PN 54)



12ème station : Jésus dit : "J'ai soif"

" Après quoi, sachant que désormais, tout était achevé, pour que l'Ecriture fût parfaitement accomplie, Jésus dit : "j'ai soif."  (Jn 19, 28)

" Le cri de Jésus sur la croix retentissait dans mon cœur : "j'ai soif". Ces paroles allumaient en moi une ardeur inconnue et très vive...Je voulais donner à boire à mon Bien-Aimé et je me sentais moi-même dévorée de la soif des âmes." (MsA 45v°)

13ème station : Jésus expire sur la croix

" Ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, Il les aima jusqu'à la fin. " (Jn 13, 1)
" C'était déjà environ la sixième heure, quand, le soleil s'éclipsant, l'obscurité se fit sur la terre entière jusqu'à la neuvième heure. Le voile du sanctuaire se déchira par le milieu et, jetant un grand cri, Jésus dit : "Père entre tes mains, je remets mon esprit". Ayant dit cela, il expira." (Lc 23, 44-46)


" Notre Seigneur est mort sur la croix dans les angoisses et voilà pourtant la plus belle mort d'amour...Jésus brûle d'amour pour nous...Regarde sa face adorable!...Regarde ces yeux éteints et baissés!...Regarde ces plaies...Regarde Jésus dans sa face, là, tu verras comme Il nous aime." (LT 87)


14ème station : Jésus reconnu Fils de Dieu

" A ceci nous avons reconnu l'amour : Celui-là a donné sa vie pour nous." (Jn 3, 16)
" Voyant ce qui était arrivé, le centenier glorifiait Dieu en disant : "Sûrement cet homme était un juste!" Et toutes les foules qui s'étaient rassemblées pour ce spectacle, voyant ce qui était arrivé, s'en retournaient en se frappant la poitrine." (Lc 23, 47-48)


"Jésus n'a-t-il pas dit : "Bientôt, vous verrez le Fils de l'Homme qui viendra sur les nuées du Ciel, à la droite de Dieu". Pour nous, c'est le jour que nous attendons...Jour des Noces éternelles où Jésus essuiera toutes les larmes de nos yeux, où Il nous fera asseoir avec Lui sur son trône". (LT 117)



Publicité
Commentaires
A
j'adore sainte Therèse.....grande et petite à la fois!!!
D
trop tard pour moi, j'ai lu celui de fc... merci d'avoir pris le temps de nous en préparer 1...
Mad @ Paris
Publicité
Mad @ Paris
Archives
Publicité