Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mad @ Paris
13 octobre 2008

12 et 13 septembre 2008

Vous vous souvenez?
C'était il y a un mois...
Enfin, pour moi cela remonte à... un petit peu plus loin.

que je vous raconte...

Il était une fois une Grenouille qui après 10 jours de vacances topissimes début mai (souvenez-vous, il faisait un temps de rêve !!) réalise qu'elle est maintenant au chômage... pour un bout de temps ! - il faut dire que les précédentes expériences de chômage ont été ... longues !

Bref, sur l'insistance - limite lourdingue (j'exagère hein, il est pas DU TOUT lourdingue) - de son père spi qui veut juge bon qu'elle fasse une retraite AVANT de chercher du boulot, la grenouille, pas plus motivée que cela, mais néanmoins obéissante choisit pour des raisons purement spirituelles d'aller en retraite , où une de ses bonnes amies est entrée ce sera au moins une bonne occasion de la voir.

1manoir03


Dernier jour de la retraite, le silence est rompu et chacun se présente. On conseille à la grenouille de prendre contact avec une personne qui cherche des bénévoles pour aider à l'organisation de la visite du Pape.
La Grenouille, qui ne supporte pas d'être désoeuvrée, se dit que cela pourrait utilement l'occuper pendant sa fastidieuse recherche de boulot.
A peine quelques coups de fils après, elle se retrouve dans le bureau d'un monsieur qui lui demande son CV (pour être bénévole ???? s'étonne intérieurement la grenouille?) - qui finit par lui dire "j'ai besoin de quelqu'un à plein temps et qui ne risque pas de partir en cours de route... le plus simple, c'est que je vous embaûche".
C'était un vendredi soir, j'ai commencé le lundi suivant.

 

Petite équipe de 5 un peu à l'écart de l'agitation de l'archevêché, nous avons vécu 3 mois de préparatifs intenses avec un rythme de plus en plus soutenu, 3 mois de fous rire et de taquineries, 3 mois de travail et de prière (petit temps de louange le matin - pour commencer la journée de bonne humeur), 3 mois d'échanges aussi sur l'amitié, le mariage, l'amour, la famille, la vie quoi ! ... et de nouveaux amis.


mardi 2 septembre - 17h - quais de Seine - je sors de réunion, le long des trottoirs il y a déjà des barrières. Peu le savent mais elles sont là pour le 12.


dimanche 7 septembre - 12h10 - sortie de messe quelque part en province - texto de mon boss" peux-tu être là cet après-midi ?" -  ben oui je serais là (dans la joie et la bonne humeur !). Je monte dans le premier train, passe le trajet debout au wagon restau because surbooking arrive un peu tendue au bureau : des badges partout, des plans au mur, des paquets de gâteaux partout... l'effervescence...

Photo_Invalides


mercredi 10 septembre - 11h - le téléphone sonne sans arrêt - j'ai trois lignes plus mon portable pour moi toute seule et je décroche systématiquement en disant "je vous fait patienter je suis sur une autre ligne" (et il arrive que je fasse patienter 2 personnes en même temps).
Aux Invalides, à Notre Dame, les tentes se montent ainsi que les estrades pour les journalistes. Quasiment toutes les cabines toilettes sont sur les sites. Tout cela, je le sais par les coups de fil qui me demandent une précision sur l'emplacement, ou crisent parce que la livraison ne se déroule pas comme prévu. Mais je ne vois rien de ce qui se fait sur le terrain, je suis au bureau... et c'est terriblement frustrant. Curieuse impression que celle de tirer - à distance - les fils d'une gigantesque machine.
22h - l'atmosphère est plus calme au bureau. J'ai pu - enfin - répondre aux mails reçus dans la journée. La fée est venue donner un coup de main pour les derniers badges à faire.
22h30 - Tout est calme aux Invalides : la plupart des structures sont montées déjà. Les tee-shirts orange montent la garde (un remerciement tout particulier aux nombreux volontaires qui ont accepté de gardienner le matériel entre le 8 et le 14 septembre sur des créneaux horaires parfois.... pas cool), nous en profitons pour grimper sur le podium. De la haut, la vue est très belle, je peux vous le dire!
23h - il est temps de dîner... petit pique nique sur la pelouse avec les excellents plateaux repas proposés aux volontaires. (si si, vraiment bons! du jamais vu !)

podium_depuis_nacelle_120908v2

11 septembre - et rebelote pour les coups de fil. De toute façon j'ai l'habitude, c'est comme cela depuis 1 mois ! aujourd'hui c'est la crise pour la mise en place des 6000 chaises. Le bureau est chaque jour un peu plus vide en fonction des responsabilités de mes collègues qui vont rejoindre le terrain.
22h30... c'est l'heure de la visite sur site! enfin! cette fois ce sera Notre-Dame ou a lieu la répétition de la veillée. Les éclairages de la cathédrale sont sublimes et révèlent des détails architecturaux, des couleurs que je ne soupçonnais pas. Il faut dire que c'est le même éclairagiste que pour l'émission "Des racines et des ailes". Je l'ai déjà fait plusieurs fois, mais comme c'est grisant de pouvoir se promener seule ou presque dans Notre Dame illuminée!

vendredi 12 septembre - 8h30 : l'atmosphère au bureau est étrangement calme... le calme avant la bataille?
Non, les heures passent et... rien, plus de coups de fil, plus de mail... et le sentiment encore plus frustrant d'être clouée à l'arrière tandis que tout se joue devant. Le site de KTO ne fonctionne pas et je m'arrache les cheveux ! tant qu'à faire d'être juste "de permanence" autant regarder à la télé comment ça se passe !
De temps à autre un appel, juste une dernière info.
Finalement vers 16h le site de KTO refonctionne, je peux voir les premières images.

PAPE_12

Quand le Pape quitte les Bernardins et parvient sur les quais c'est l'euphorie et un grand moment d'émotion! Je me suis démenée pour modifier la livraison des livrets et fanions... et j'ai bien fait. Je vois très concrètement le fruit de mon travail et en suis profondément heureuse.
Derrière l'écran je vis un vrai moment de prière pour les Vêpres et suis très touchée du message aux jeunes. C'est du délire de voir ces images ! Dès le départ du Pape je file... ma permanence est finie et je suis attendue maintenant aux Invalides.

article_photo_1221287313405_2_0


Invalides - 23h30... on essaie d'évaluer la foule pour le chemin de lumière. On briefe les volontaires pour qu'ils fassent face à la marée humaine qui va arriver certainement. Je fais le tour du site pour vérifier que tout est en place (en même temps je ne sais pas très bien comment on aurait fait... mais bon). Déjà au bout de l'esplanade un petit groupe chante autour de quelques bougies.
0h15 : les 1ers chiffres tombent et nous attendons maintenant avec une impatience grandissante l'arrivée de la procession.

chlux


1h20 : petit stress - une bande de d'jeun's mal intentionnés ont débarqué à toute allure et tagué une estrade, il faut absolument que ce soit masqué avant l'arrivée des fidèles.
vers je ne sais plus quelle heure :ILS arrivent ! ENFIN ! d'abord la procession, accompagnée de chants, la statue de la vierge portée par les chevaliers du St Sépulcre. C'est beau, émouvant.
Et puis très vite le raz de marée. Ils courent, ils poussent, pour être le plus près possible. Difficile de savoir à cette heure là : sont ils vraiment TRES nombreux? beaucoup plus qu'on ne l'avait prévu? Sont ils juste très espacés sur l'esplanade... ? ou est-ce que nous nous sommes totalement plantés dans les calculs de surface du site? Il est 3h du matin et déjà le site paraît presque plein ! Coup de stress.

3h30 : mon boss insiste pour que j'aille dormir un peu... je me trouve un petit coin tranquillou mais les pulls ne suffisent pas à me réchauffer. J'essaie vaguement de m'endormir.

4h15: l'équipe transmission fait la queue (et donc papote) juste à côté de mon super coin tranquillou et met fin à mon hésitation : la nuit est définitivement finie.

C'est impressionnant et émouvant tous ces gens qui arrivent sans discontinuer, de tous les côtés, des jeunes et des personnes âgées, des familles,  des personnes très chic du 7ème et des aumôneries venues tout droit du 9 - 3.
Encore un peu de gestion de flux et on arrive tout doucement à 9h.
Voilà, moi je n'ai plus rien à faire... il y a quelques problèmes de son que l'équipe technique s'efforce de résoudre, des enfants se perdent et sont retrouvés tous les 1/4 d'heure.
Je continue à faire mes tours d'esplanade mais c'est bien plus pour me mettre dans la bain, dans cette ambiance joyeuse, paisible où peut-être je vous ai croisés. (et d'ailleurs j'ai pensé à vous, en me disant que je vous voyais peut-être !)

Pape_aux_Invalides_099_bis


Je suis dans le petit groupe informel qui accueille le Saint-Père à sa descente de la papamobile. Nous l'attendons alors qu'il sort de la sacristie. L'occasion de voir son regard plein de bonté. Un regard vif, qui voit et perce chacun.

Quand la messe commence je file m'asseoir devant la chorale... et puis n'y tenant plus, au moment de l'homélie je grimpe sur l'estrade réservée aux stands presses pour mieux voir cette belle foule qui s'étend à perte de vue.

article_photo_1221304782623_5_0


Tout se déroule au mieux.
Les quelques point à régler à la fin de la messe le sont en quelques coups de fil... bref... que du bonheur !

16h... déjà le site se démonte, je rentre chez moi dormir un peu.

dimanche 14 - 11h25 : je finis la messe sur le divan des salles paroissiales... un poil fatiguée Mad !
lundi 15 - 15h :au bureau tout le monde comate. On regarde les différentes vidéos des infos, reportages... les infos ont du mal à parvenir jusqu'au cerveau.
21h30 au lit : je suis un zombie

mardi 16 - 01h
: réveil en sursaut, il manquait forcément des chaises sur l'esplanade.... y a un truc là.
mardi 2h30: je n'arrive pas à me souvenir du n° de portable du volontaire chargé de... ce qui me réveille brutalement
...
Ce rythme là je peux vous le raconter pour les 3 nuits qui suivent...

Affiche_BXVI_A4

C'est absolument incroyable d'avoir pris part à un tel évènement... c'était fabuleux... et en même temps, je ne réalise pas tout à fait.
Aujourd'hui chacun a repris qui ses études, qui son boulot habituel.
Je crois qu'au fond nous rêvons tous de recommencer...

Publicité
Commentaires
A
Merci pour toute l'organisation, et merci de nous faire partager l'envers du décor, on oublie toujours trop rapidement quel travail cela demande, même quand on a soi-même fait la petite main ou organisé d'autres grands événements...
J
merci....
M
ton post est très emouvant, quelle chance.....
E
Merci de partager tout cela avec nous... quelle chance!<br /> Et ton nouveau boulot?
D
merci...
Mad @ Paris
Publicité
Mad @ Paris
Archives
Publicité